Accueil > 2015-2016 > Sciences > Pouilly en Auxois TPS

Rubrique Défi 4 : Comment transporter l'eau ?

Pouilly en Auxois TPS

Nous sommes partis de l’album de J. Ashbé « Où va l’eau ? » et nous avons tout de suite eu envie de faire comme Lili, l’héroïne : jouer avec l’eau !

Comme Lili qui donne à boire au canard et à la souris, on a d’abord donné à boire aux animaux de la classe.

Puis comme elle encore, on a joué à remplir, verser, transvaser, faire couler...avec tout plein de matériels et ustensiles.



On a aussi fait du bruit avec l’eau en remuant, tapotant, versant de haut...
On a rempli des bouteilles, visser et dévisser les bouchons (la bouteille pleine, remplie est lourde, et la bouteille vide est légère)...
On a essoré les éponges, essayer de comprendre comment marche une seringue...etc

Comme Lili, on en a souvent mis par terre, et oui : l’eau coule !!!!

Un matin, je n’avais pas rempli la coquille, j’ai dit aux enfants qu’on allait s’amuser à transporter l’eau que j’avais apportée dans des bassines pour remplir la coquille de façon à pouvoir jouer ensuite dedans comme d’habitude. Ils devaient vider complètement les bassines.
On a essayé simplement avec les mains, les enfants se sont vite découragés, cela ne fonctionnait pas du tout (trop difficile pour la plupart de serrer les doigts et de mettre la main en creux).

Ils ont essayé toute sorte d’objets. Cela s’est fait sur plusieurs séances. Les enfants ont vite vu que certains objets étaient beaucoup plus efficaces que d’autres.
Ils ont vu que l’eau coule par le trou de l’entonnoir, par les petits trous du pot faisselle...
Ils ont eu l’idée de remplir une grosse gamelle avec un petit récipient pur attraper l’eau plus facilement dans la bassine et de la transporter dans un deuxième temps.
Quelques uns ont compris le fonctionnement de la grosse seringue, sans vraiment maîtriser le jet quand ils appuient pour chasser l’eau...
Tremper l’éponge puis l’essorer dans la coquille a été assez vite compris. Le peu d’eau transporté à chaque fois ne les dérangeait pas, les enfants appréciaient vraiment le geste associé à cette découverte.




Le défi a été relevé, les bassines vidées jusqu’à la dernière goutte. Les enfants ont même eu l’idée spontanément d’incliner les bassines pour attraper l’eau plus facilement !

On a nommé les différents matériels utilisés et on a aussi essayé de verbaliser toutes nos actions mais ce n’a pas été pas facile car quand les enfants sont dans l’action, ils sont pris par ce qu’ils font. On a donc travaillé après coup sur des photos, mais elles ne sont pas toujours suffisamment lisibles de l’action qu’elles sont sensées montrer, et ce qui ressortait toujours chez les enfants c’est « je joue à l’eau », et pas facile d’aller plus loin...
Un film aurait été plus judicieux mais j’ai eu l’idée trop tard...
On a opéré ensemble à un tri de tous les objets utilisés :
-ceux qui transportent beaucoup d’eau
-ceux qui transportent un petit peu d’eau
-ceux qui ne transportent pas d’eau parce qu’ils ont des trous

Accès espace réservé

I.E.N. Semur-en-Auxois

Place du 14 juillet
21140 Semur-en-Auxois

tél. : 03 80 97 08 83

Mél. : écrire à IEN Semur

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter