I.E.N. - circonscription de Semur-en-Auxois

Rubrique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Soft Volley

Il ne s’agit évidemment pas du modèle type de séquence, mais d’une proposition parmi tant d’autres. Aussi, les situations présentées (nécessairement aménagées afin de permettre aux enfants l’accès à cette activité) sont amenées à être enrichies, améliorées, à évoluer. (exemple pour la situation « Jouer contre le mur » : elle peut évoluer et amener les élèves à viser une/des cible(s) horizontale(s) en faisant franchir le filet au ballon.)
La démarche s’est inspirée de celle proposée par la Fédération Suisse estampillée sous le nom de « Kids Volley » où d’une part on n’entre pas dans l’activité par le côté technique, et où d’autre part, très tôt, l’action sur le ballon est liée, enchainée avec des déplacements, n’enfermant pas ainsi l’enfant dans un rôle de spectateur de la performance qu’il vient de réaliser. Activité accrue, et enchainements d’actions peuvent ainsi aider à la transition dans le double statut tenu par le joueur.

Présentation de l’activité
Gamme d’exercices échauffement