Accueil > Livret scolaire de l’élève

Rubrique Boîte à outils

Livret scolaire de l’élève

Livret scolaire de l’ensemble de l’école élémentaire.

Vous y trouverez les référentiels des connaissances et des compétences pour chaque niveau de classe des cycles 1, 2 et 3, ainsi que le bilan de grande section et la validation des paliers 1 et 2 du socle commun.

Mode d’emploi : Le code de l’Éducation prévoit pour chaque élève du 1er degré un livret scolaire. Ce document individuel est à la fois un outil de liaison entre l’école et les familles et un outil de suivi pédagogique de l’élève tout au long de son cursus d’écolier.
La circulaire ministérielle n° 2008-155 du 24-11-08 que je vous demande de bien vouloir relire avec attention définit les divers constituants du livret scolaire de l’élève.
Je rappelle que l’utilisation de cet outil élaboré en parfaite cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences revêt un caractère obligatoire du CP au CM2.
Le document « référentiel de connaissances et de compétences » élaboré par l’équipe de circonscription est l’un des constituants essentiels du livret scolaire. Il est à renseigner et à communiquer aux familles trois fois par an afin d’informer celles-ci sur les acquisitions réalisées par leur enfant ainsi que ses difficultés éventuelles.
La pratique d’une évaluation en continu rendra plus aisé le renseignement par le maître de cet outil. Les compétences et connaissances seront définies comme acquises ou non acquises. (Codage dans les différents tableaux relatifs aux référentiels : A pour acquise et NA pour non acquise).
Je rappelle qu’une compétence se construisant sur plusieurs années, son évaluation prendra obligatoirement en compte les performances que l’on peut attendre d’un enfant à un âge et à un niveau donnés.
En réalisant cet outil, l’équipe de circonscription a visé deux objectifs : aider les maîtres quant au choix d’un support et dégager ceux-ci de la fabrication d’un « outil maison ». En contre partie, je compte sur les directeurs d’écoles élémentaires et primaires de la circonscription qui ont bénéficié d’une présentation exhaustive de ce livret scolaire pour être des relais auprès de leurs adjoints et attend une mise en service rapide.

L’IEN
Philippe VELTEN