I.E.N. - circonscription de Semur-en-Auxois
Accueil > Ressources E.P.S. > Ressources pédagogiques > Jeux collectifs : proposition d’une méthodologie pour leur enseignement et (...)

Rubrique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Jeux collectifs : proposition d’une méthodologie pour leur enseignement et illustrations

Suite à l’animation pédagogique du 27 mars 2017 : présentation d’une méthodologie afin d’appréhender avec sa classe les jeux collectifs traditionnels.
Contrairement aux jeux sportifs (institutionnalisés, = références sociales), leurs règles ne sont pas figées, leurs évolutions peuvent (et même doivent) être proposées afin de permettre aux élèves de mieux comprendre le sens de l’évolution de la règle, des contraintes, d’en apprécier les effets et d’approfondir les apprentissages.
Basée sur une typologie élaborée par les collègues CPC EPS du Calvados, la méthodologie présentée est illustrée à travers 24 jeux.
Les évolutions proposées ne sont pas exhaustives : ce ne sont, pour chaque jeu, que quelques illustrations réalisées à partir de la trame de variance. En s’appropriant la démarche et cette trame, d’autres peuvent bien évidemment voir le jour.

Présentation-Démarche
La chandelle