I.E.N. - circonscription de Semur-en-Auxois
Accueil > Ressources E.P.S. > Ressources pédagogiques > Activité Vélo / VTT "SAVOIR ROULER A VELO"

Rubrique Adapter ses déplacements à des environnements variés.

Activité Vélo / VTT "SAVOIR ROULER A VELO"

Présentation de documents pédagogiques visant à développer les compétences spécifiques à l’activité, en lien avec le dispositif "Savoir Rouler à Vélo".
- Un module de 19 situations : A partir d’une situation de référence complexe (11 ateliers) qui peut être simplifiée, 18 situations d’apprentissage pour faire progresser vos élèves vous sont proposées.
- Code de la route et apprendre à porter secours : des questionnaires ainsi qu’un diaporama sur la connaissance des panneaux ainsi que des analyses de situations vous sont proposés.
- Documents spécifiques au "Savoir Rouler à Vélo" : le livret pédagogique, et la présentation du dispositif en lien avec le socle commun.
- Technologie : le lexique du vélo (différents éléments composants le vélo), réparation d’une crevaison, compréhension de développement, une fiche guide de vérification de son vélo.
Jeux d’étiquettes : Pour aller au-delà de ce qui est demandé dans le bloc 1 (Pour un projet où l’élève aura à maintenir son vélo en état pour rouler au quotidien : exemple classe itinérante Bibracte/Alésia).
- Exemple de carnet du savoir rouler de l’élève" source : Florent Declas, directeur école à Genay
- L’activité pouvant déboucher sur une sortie , sur route ou chemin (VTT), un guide d’organisation ainsi qu’une évaluation spécifique vous sont également proposés.
- Aussi, pour aller plus loin dans l’activité, vous y trouverez des liens avec d’autres sites ou productions.

Accès espace réservé

I.E.N. Semur-en-Auxois